2022 :
ANNEE DU TIGRE ?
Pour les Japonais, 2022 sera l’année du tigre, mais pour Fujio Mitarai, PDG de Canon Inc., 2021 est carrément l’année de la banane. En effet, notre vénérable Président (86 ans) doit en effet avoir le sourire jusqu’aux oreilles en contemplant les résultats du groupe pour l’exercice précédent. Non seulement le Chiffre d’Affaires est en augmentation de plus de 11% par rapport à 2020 (année du coronavirus), mais la marge brute, qui a gagné 18,3% par rapport à 2020, est supérieure à celle enregistrée en 2019, avant le début de la crise sanitaire. La baisse substantielle des dépenses opérationnelles obtenues par les diminutions d'effectifs mis un tigre dans le moteur et le bénéfice net de Canon Inc. s'élève à 214,7 milliards de Yen (1,63 milliards d’euros) soit une hausse de 157% par rapport à 2020, et de 72% par rapport à 2019.
Au niveau mondial, Canon Inc. annonce que la division Impression enregistre une hausse de 7,4% des ventes (dont 4,7% pour les imprimantes bureautiques et 15,4% pour l’impression professionnelle). Plus impressionnant, la division Imaging enregistre une croissance de 20,7% dont +24,6% sur photo/vidéo et +13,8% sur la vidéoprotection (le profit opérationnel Imaging affiche au global une hausse spectaculaire de 1.273,8% !). Les deux autres divisions, Médical et Industrie, réalisent respectivement une croissance de 10,2% et 18,2% par rapport à 2020.
L’année du tigre pourrait toutefois devenir celle du sac à « puces » si la pénurie de ces semi-conducteurs qui frappe tous les pans de l'économie mondiale persiste durablement. Les contraintes qui pèsent sur la logistique mondiale et l’approvisionnement en semiconducteurs sont aujourd’hui les principaux motifs d’inquiétude de Canon Inc. Nos dirigeants japonais avouent qu’il faudra beaucoup de temps pour combler l’écart entre l’offre et la demande de composants, même quand la production reviendra à la normale, ce qui est encore loin d'être le cas. Le nombre de commandes qui n’ont pas pu être livrées, faute de stock, est considérable et augmente chaque jour un peu plus.
Tokyo table malgré tout sur une croissance de 10,2% des ventes en 2022, en misant notamment sur l’évolution des modes de vie et de travail engendrés par la pandémie de Covid-19. Des produits et services spécifiques novateurs devraient ainsi être développés pour satisfaire aux besoins nés de la généralisation du télétravail et du travail hybride (mi-présentiel / mi-télétravail). Une croissance de 5% des ventes sur la photo est également attendue en 2022 du fait des nombreuses ruptures de stock qui ont impacté le marché mondial en 2021.
Enfin, pour nos fins stratèges, les perspectives offertes par l’obligation de vivre durablement avec le Covid-19 ne sont pas à négliger. Le risque de devoir adapter nos modes de vie à cette maladie endémique peut ouvrir de nouveaux relais de croissance et 2023 (année du lapin) pourraît bien être placée sous le signe du Lapin Agile... Les avancées technologiques de Canon en matière d’acquisition et de traitement de l’image lui permettent de développer des produits visant à limiter les contacts en présentiel, automatiser les sites de production, accélérer la transformation digitale (DX) grâce à la reconnaissance faciale, renforcer l’utilisation de l’intelligence artificielle et l’internet des objets (IoT) en développant des capteurs adaptés...
Cette vision de l’avenir fait la part belle aux évolutions technologiques et aux rêves hégémoniques de nos actionnaires mais ne prend guère en compte les attentes du personnel. Les salariés trouveront-ils encore leur place au sein de Canon dans les années à venir ?